mercredi 27 mars 2013

Réflexologie plantaire et Printemps : une aide précieuse

Nous le constatons tous, l'automne et l'hiver ont été long et nous sommes fatigués. La transition du printemps est maintenant bien entamée mais il est encore temps de réagir pour aider notre corps à mieux fonctionner et à passer ce cap important. La Réflexologie plantaire est une technique idéale et relativement douce. Grâce à mon approche globale de la personne, le soin que je pratique dont l'origine remonte à différentes traditions ancestrales (chinoise, tibétaine, égyptienne), répond efficacement et en douceur à toutes ces pathologies qui perturbent votre quotidien. Il est à la fois préventif, curatif et relaxant. La Réflexologie se pratique en complémentarité, et en intégration avec la médecine conventionnelle.
Dans ma façon de travailler, je suggère un accompagnement de la personne dans sa globalité physique, énergétique et psychique, qui commence par une « bilan des pieds » : la forme, la texture de la peau, la couleur...
La réflexologie s'adresse à tous, du nouveau né, à l'enfant, à la personne en quête de mieux être, âgée ou malade.
Il est important de savoir que la Réflexogie plantaire a de réels effets : mal de dos, lumbago, sciatique, tendinite, arthrose, fibromyalgie, constipation et autres troubles intestinaux, nausées, migraines, névralgies, vertiges, bronchite, asthme, sinusite chronique, jambes lourdes, syndromes prémenstruels, les troubles de la ménopause, les dérèglements de la thyroïde, stress, déprime, angoisse, spasmophilie et troubles du sommeil

Avec l'alliance de la fasciathérapie et de l'énergétique que je pratique: elle permet un changement postural du pied et agit donc sur : pieds plat, creux, Hallux valgus, épine calcanéenne etc

Mais cette technique ancestrale peut aller plus loin en lien avec la médecine conventionnelle :

La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein

Source : lequotidiendumedecin.fr , 14/11/2012
Une étude réalisée à l’initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l’addition d’une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. La réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis au niveau du pied peut améliorer le fonctionnement d’organes correspondants.
Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.
On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier. L’effet de la réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît « être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre.
Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage « placebo », réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.
Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »
Dr BÉATRICE VUAILL

 Alors au plaisir de vous voir bientôt, bon pieds bon oeil :))
Sandrine

1 commentaire:

  1. Au départ j'étais à la recherche d'une méthode de relaxation efficace et agréable. Le côté un peu passif du soin me convenait très bien et celui-ci  me procurait détente et bien-être dans une atmosphère feutrée; je me laissais porter par la musique diffusée en sourdine et l'agréable parfum des huiles essentielles. Le but recherché était atteint.
    En persistant dans cette pratique, j'ai   pu prendre conscience de ce se déroulait véritablement  lors de ces soins et me suis mise à percevoir  en moi les tensions qui se relâchaient, les flux d'énergie mobilisés qui remontaient jusque dans mes épaules...  Je me découvrais à l'écoute de moi-même, capable de ressentir des sensations et des émotions bien au delà de l'agréable  passivité.
    Sur un plan purement physiologique, mes voutes plantaires ont retrouvé une souplesse depuis bien longtemps disparue; les défauts de positionnement de mes orteils se corrigent petit à petit. Souffrant d' un hallux valgus qui me fait souffrir, je peux maintenant me chausser sans trop de difficulté et je vois la perspective de l'intervention chirurgicale s"éloigner.
    Enfin je dois souligner le réel apport que Sandrine a su me fournir lors de la rééducation d'une fracture bi malléollaire compliquée d'oedèmes et de douleurs diffuses. Je suis sûre que ses massages ont hâtés ma guérison.
    Monique

    RépondreSupprimer