dimanche 14 avril 2013

Le RFST expliqué plus "simplement"

  Le RFST ou la nouvelle médecine des fascias

La théorie du RFST® requiert une compréhension du système des enveloppes musculaires, appelées myofascia.
myo = muscle , fascia = enveloppe

Le fascia est un tissu connectif qui s’étend partout dans le corps de la tête aux pieds et ce en trois dimensions sans aucune interruption. On l'appelle tissu connectif, car il enveloppe aussi les nerfs, les os, les artères, les veines, nos organes internes (incluant le cœur, les poumons, le cerveau, la colonne vertébrale, etc.) et même chaque cellule. Ce n’est pas seulement un système de séparation et d’enveloppe, mais aussi de protection contre les traumatismes.

                                                       Légende : photos du tissu connectif.

Le fascia possède la grande propriété de changer de consistance pour s’adapter à tous les mouvements et aux différentes postures du corps. Dans un état normal et en bonne santé, le fascia est souple. Par contre, lorsque l’on vit un traumatisme (physique, émotionnel ou viral), une opération, de l’inflammation ou même une mauvaise posture, le fascia change de consistance et devient une matière rigide et déshydratée. Avec le temps, il se produit alors des nodules de fascia durci et tendu. Le fascia endommagé (tendu voire cristallisé) peut déplacer des structures osseuses, coincer des nerfs, des artères, des veines et bloquer des vaisseaux sanguins qui le traversent. Toutes sortes de symptômes bizarres peuvent alors apparaitre, tels que des engourdissements, des sensations de brûlures, des picotements, ou la sensation que la douleur se déplace d’un endroit à l’autre.
Les muscles comme les organes, doivent avoir un bon échange entre les nutriments, l'oxygène et les déchets, qui doivent pouvoir facilement traverser le fascia. Donc, quand le fascia est devenu dur et qu’il s’est épaissi, les déchets s’accumulent et les muscles, les organes etc, reçoivent peu de nutriments et d’oxygène. Quand les déchets (acide lactique) s’accumulent, le muscle et les nerfs sont irrités. Les nerfs irrités signalent au cerveau qu’il y a un problème, ce qui cause un stress supplémentaire. Si l'on ne traite pas la douleur ou le traumatisme rapidement, le fascia devient alors de plus en plus épais. Ceci cause un cercle vicieux. Plus il y a de douleur, plus le fascia devient tendu (c’est comme une forme de protection), il irrite les nerfs sensitifs et moteurs ce qui provoque des douleurs de plus en plus importantes, des difficultés psychologiques et chez les sportifs entraine une baisse de performance et des difficultés de récupération.

C'est à ce moment qu'intervient le RFST®. En effet, de façon quasi-instantanée et à l'inverse des techniques traditionnelles qui sont souvent soit d'action plus superficielles, soit étirent mais n'assouplissent pas, le RFST® va permettre au praticien d'aller enlever les cristallisations qui sont profondément inscrites dans les fascias. C'est le cas lorsque le traumatisme a été très violent, s'il est ancien ou répété et pour les sportifs de haut niveau, puisqu'il y a une fréquence très importante de répétition du même geste. Le résultat est quasi-immédiat et sans douleur : les fascias ainsi libérés, grâce au travail en résistance, vont retrouver leur souplesse et libérer les tissus (muscles, os, organes etc) emprisonnés dans ce véritable « corset ».

Le praticien RFST® va aider à «libérer» le corps en augmentant l'oxygénation des cellules, la souplesse et le renforcement des muscles, ligaments et tendons etc. Mais il n'a pas uniquement une vision structurelle ou des fascias. Il a bel et bien une vision holistique de l'être humain. En effet, nous savons aujourd'hui que nous sommes « énergie » : ce sont les méridiens qui sont en charge du fonctionnement de notre corps. Un méridien va permettre à un muscle, un organe, etc. de fonctionner, d'être alimenté énergétiquement. Le bon fonctionnement d'un méridien va aussi avoir une incidence considérable sur notre mental, notre état psychologique. Nous connaissons aujourd'hui le lien étroit entre les organes et la psyché. Donc lorsque le praticien RFST® travaille, il pense avant tout « méridien ». En fonction de la zone de la douleur et/ou de la partie du corps qui doit être manipulée, le praticien va donc avoir une action sur le méridien. En libérant les fascias, il libère aussi le méridien, les points énergétiques, totalement enclavés dans les nodules durcis et les fascias denses. On comprend pourquoi le corps va alors se métamorphoser sans risques ou douleurs et surtout pourquoi on va pouvoir ressentir un bénéfice tant au niveau physiologique, psychologique, énergétique que physique. Cela en fait un soin extrêmement complet et holistique qui s'adresse à tous.

Bien entendu, le traitement sera individualisé et conçu en fonction des besoins de chaque patient. Parfois les fascias sont tellement denses (cristallisés) qu'il faut être plusieurs praticiens pour permettre le changement dans les tissus, car la résistance est colossale. Le praticien peut vraiment avoir l'impression de travailler un morceau d'acier et non un muscle ou un fascia!! Le RFST® remonte véritablement à la source de la douleur ou de la perte de mobilité et règle la cause du problème pour éliminer les symptômes et produire un changement structural et psychologique véritablement durable.

Je me tiens bien entendu à la disposition de chacun, pour tout supplément d'informations.

A bientôt,
Being Flexible in all ways!!
Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire